On peut bien réaliser des économies en optant pour le rachat de crédit. Toutefois, on ne doit pas ignorer les frais d’un rachat de crédit immobilier pour être certain qu’il est vraiment rentable. On a la possibilité d’effectuer le calcul du coût de l’opération par soi-même, il est aussi conseillé de solliciter l’avis d’expert. Mais comment y procéder ? Quels sont les éléments à prendre en considération ?

Les frais rattachés à l’ancien prêt

Pour définir les frais d’un rachat de crédit, on doit tenir compte des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) ou Pénalités de Remboursement Anticipé (PRA) relatives au contrat de prêt initial. En ce qui concerne les prêts immobiliers, on retient 3% des capitaux restants dus du prêt à titre d’indemnité maximale. Si on a déjà négocié à l’avance l’exonération de ces frais, c’est-à-dire au moment de la souscription du crédit, alors on ne paie aucun frais. Il est cependant à savoir que si le rachat du prêt est fait par un établissement bancaire concurrent, alors on doit quand même payer.

Calculer un rachat de prêt : comment faire ?

On cherche avant tout à calculer les frais d’un rachat de crédit immobilier, mais ce n’est pas tout. Il est également important de calculer les mensualités d’un rachat de crédit qu’on devra rembourser à l’établissement prêteur. A titre de rappel, on opte pour le regroupement de prêt afin de rassembler la totalité ou bien une partie des prêts au sein d’un seul crédit bancaire.

Lorsqu’on allonge donc la durée de remboursement du nouveau crédit, on profite d’une baisse des mensualités. Pour le calcul d’un rachat de crédit immobilier, il est alors essentiel de considérer sa situation financière actuelle, les taux en vigueur, le montant des capitaux restants dus et les conditions d’offre des banques.

Pour ne pas se tromper de calcul, le mieux serait de confier cette tâche à un expert dans le domaine. Il saura exactement comment calculer les mensualités d’un rachat de crédit. Pour ce faire, il suffit de lui fournir toutes les informations nécessaires.

Calculer soi-même son rachat de crédit via un simulateur en ligne

Pour faciliter le calcul des frais d’un rachat de crédit immobilier, on peut recourir au simulateur en ligne. C’est un outil facile à utiliser et qui ne requiert pas d’engagement. Le foyer qui opte pour cette méthode aura tous les renseignements dont il a besoin comme l’estimation du coût ainsi que les avantages d’une telle opération.

Selon les informations insérées, on obtient automatiquement les mensualités d’un rachat immobilier ainsi que tous les frais à payer auprès de l’établissement prêteur.