Faire racheter son crédit immobilier par une autre banque

On constate actuellement des taux d’intérêt nettement bas. Il est donc tout à fait normal de vouloir renégocier son prêt auprès de sa banque. Toutefois, il n’est pas rare que cette dernière soit peu conciliante. On est alors contraint de négocier par une autre banque un rachat immobilier. Il faut tout de même s’informer sur les conditions de cette opération.

La renégociation d’un prêt immobilier par une autre banque

Quand on décide de négocier par une autre banque un crédit immobilier, alors on parle d’un rachat de prêt immobilier. La renégociation par sa banque permet de revoir toutes les conditions de remboursement (mensualité, durée, taux) en faisant un avenant avec son banquier. La condition d’un rachat de prêt immobilier réside alors sur le fait que cette renégociation est accomplie par une banque concurrente. On ne parle donc plus d’avenant mais d’un nouveau de contrat de crédit. Il y a possibilité de remboursement anticipé, mais cela dépend du type de contrat.

L’intérêt d’un rachat de crédit immobilier par une autre banque

Le rachat de prêt immobilier est disponible sous deux types. Le premier consiste à racheter un seul prêt immobilier afin de bénéficier de diverses conditions avantageuses. Il y a aussi de forte chance de réaliser des économies en misant sur le montant des intérêts à rembourser. Le second type est le regroupement de crédit immobilier. Avec cette opération, l’emprunteur diminue ses mensualités. La condition d’un rachat de prêt immobilier pour cette seconde option est de faire racheter plusieurs prêts. L’objectif commun de ces deux opérations est de profiter de conditions bien plus intéressantes que celles de sa précédente banque.

Comment faire racheter son crédit immobilier par une autre banque ?

C’est une opération assez simple car pour la réaliser, il suffit de faire une demande auprès d’une banque concurrente pour le rachat de prêt. Pour cela, on a le choix entre passer par une agence ou bien solliciter un rachat de crédit en ligne. Dans les deux cas, aucun engagement n’est nécessaire et c’est généralement gratuit. Ensuite, un conseiller financier veillera à étudier la faisabilité du financement avant de proposer le rachat. C’est une étape importante puisqu’elle visera à comprendre les différentes conditions d’un rachat de prêt immobilier. Cela consiste en effet à savoir quel est le taux actuel, quelle est la durée octroyée et enfin quel est le montant du financement. Pour ne pas se tromper de choix, il est préconisé de faire une comparaison de diverses offres. Cela aidera à se décider sur la meilleure banque. Pour un regroupement de crédit, il y a une possibilité de majoration du coût total du crédit.

Plan du site