Quand et comment faut-il renégocier son crédit immobilier ?

Publié le : 25 juin 20184 mins de lecture

Quand le taux de l’ancien crédit est plus élevé que les taux actuels, alors on pense généralement à renégocier son prêt immobilier. C’est une option pratique pour un emprunteur car il bénéficiera de taux plus attractifs auprès de sa banque. Toutefois, il arrive qu’on mise sur une autre solution  tout aussi efficace, dont on adoptera suite à l’utilisation d’une calculette de rachat de crédit.

Quel est le moment idéal pour renégocier son prêt immobilier ?

Avant de déterminer comment renégocier son prêt immobilier, il est primordial de choisir le bon moment. Depuis quelques années, on a pu constater que les taux de prêts immobiliers sont considérablement bas. Une stabilité est par ailleurs estimée par les professionnels dans le secteur de l’immobilier. Si on revoit les années 2014 et 2015, le nombre de renégociation de prêt immobilier était remarquablement élevé. Le nombre a continué d’augmenter au fur et à mesure où le taux reste bas. Pour que l’emprunteur soit certain de profiter de la renégociation de prêt immobilier, il est conseillé qu’il le réalise au cours de la première année de remboursement.

Sur quoi baser la renégociation de prêt immobilier ?

Après avoir défini le moment opportun pour renégocier son prêt immobilier, la prochaine étape consiste à déterminer les critères importants pour garantir l’aboutissement de cette opération. Pour ce faire, on commence par réviser le tableau d’amortissement du crédit. On l’obtient généralement lors du déblocage des fonds par le banquier. Aussi, on a la possibilité de le solliciter à tout moment auprès de ce dernier. Ce tableau d’amortissement contient en effet toutes les informations importantes comme le montant de la prochaine mensualité et le capital restant à rembourser. Il permet entre autres de connaître le montant des intérêts. Lorsqu’on assimile tous ces renseignements, on procède à la demande de renégociation auprès de sa banque.

Rachat de crédit immobilier : une option à adopter ?

A part la renégociation de crédit immobilier, un emprunteur peut également miser sur le rachat de crédit immobilier. C’est une opération qui procure de nombreux avantages dont la réduction des mensualités. La présence de cette solution rend parfois la décision un peu plus complexe. Si la première option consiste à diminuer le coût total du crédit, la seconde octroie des privilèges encore plus intéressants. Afin de trancher dans les meilleurs délais, le mieux est d’utiliser une calculette de rachat de crédit. Grâce à cet outil, l’emprunteur saura au plus vite une estimation de la baisse du montant du remboursement à faire chaque mois. En plus, il aura toutes les informations relatives à l’opération. A la fin, il n’aura plus qu’à choisir la solution qui lui convient le plus.

Plan du site