Comment simuler un prêt immobilier ?

Publié le : 28 juin 20184 mins de lecture

Quand on a un projet d’achat d’un bien immobilier, le financement constitue souvent un freinage. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en ignorant les conditions de financement. Heureusement, on peut simuler un prêt immobilier en utilisant une calculette de prêt immobilier. C’est un outil efficace dont un bon nombre de personnes ont déjà sollicité.

Qu’entend-on par mensualité ?

La mensualité qu’on appelle également échéance, est le montant dont on doit s’acquitter tous les mois afin de rembourser le prêt immobilier. Pour la visualiser, on dispose d’un tableau d’amortissement (échéancier) que l’établissement fournit au moment de la souscription au prêt. Chaque mensualité comprend un capital, les intérêts et pour certains cas, l’assurance.

Pourquoi doit-on calculer la mensualité ?

Au moment où l’on trouve le bien immobilier de ses rêves, on se demande déjà sur ce qu’on devra payer par mois. C’est ainsi qu’on doit simuler un prêt immobilier. Pour ce faire, il est essentiel de fournir toutes les informations nécessaires comme le montant du prêt et la durée souhaitée. Grâce à la calculette de prêt immobilier  on obtient une estimation du taux d’assurance, des futures mensualités de crédit et le coût total du futur prêt. Généralement, les sites de simulation de crédit en ligne basent le calcul sur un taux moyen sur 20 ans. Mais l’outil permet également une simulation plus affinée.

Comment utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Pour simuler un prêt immobilier, il suffit d’entrer le montant dont on souhaite emprunter et sélectionner une durée de remboursement dans la calculette de prêt immobilier. On peut également définir le taux d’intérêt mais si on ne le connait pas, ce n’est pas grave. Il sera automatiquement indiqué en fonction de la durée choisie. Il est par ailleurs basé sur les taux d’intérêt moyens existant sur le marché. Si besoin, on peut bien utiliser plusieurs calculettes sur différents sites internet. Cela garantira un calcul de mensualité de crédit immobilier encore plus proche de la réalité. L’intérêt de l’utilisation de ce genre d’outil, c’est qu’il aide en même temps à bien préparer le projet avant de joindre un conseiller. Par exemple, on doit pouvoir définir combien on pourra investir dans l’achat du bien immobilier.

Un calcul de capacité d’emprunt facilite la détermination du montant maximum qu’on aura la possibilité d’emprunter. Nature du projet, apport personnel, charges, revenus, etc. ces divers renseignements  à fournir permettront d’avoir rapidement un résultat de l’estimation du montant empruntable. Aussi, en calculant le montant maximum des mensualités, il serait plus aisé de connaître la capacité de remboursement maximale pour chaque mois. Pour ce qui est du calcul du frais de notaire, c’est vraiment important pour avoir une vision plus généralisée du projet immobilier

Plan du site