Vous voulez contracter un crédit immobilier et vous ne n’avez pas encore choisi celui qu’il vous faut ? Prenez le temps de faire une comparaison des offres et de sélectionner la moins chère mais qui correspond le mieux à vos besoins. Bien sûr, il est essentiel de comparer de nombreuses offres de prêts pour ne pas payer plus que ce qui est nécessaire. Vous pouvez facilement comparer le coût d’une hypothèque. Les offres de prêt immobilier sont multiples et quelquefois complexes. Il est difficile de choisir mais c’est une opération nécessaire pour financer un projet de logement. Vous êtes libre de compter sur ces quelques conseils pour avoir une meilleure visibilité.

Utilisez les services d’un courtier pour obtenir un meilleur prix

Le moyen le plus rapide et le plus sûr vous permettant de comparer diverses offres de prêts immobiliers consiste à consulter un courtier en crédit immobilier. Ce dernier comparera les offres pour trouver les plus intéressantes et négociera divers critères avec les banques pour vous proposer des offres encore plus avantageuses : taux de prêt immobilier, options comme les prêts flexibles, coût des assurances de l’emprunteur etc. Lorsque vous communiquerez avec votre courtier en crédit immobilier, vous aurez un spécialiste hypothécaire qui vous assistera dans votre demande de prêt.

Que signifie être un professionnel du crédit ? En termes simples, les courtiers connaissent le secteur qui est à portée de leur main. À titre d’exemple, à partir de votre profil, ils savent quel établissement bancaire est le plus susceptible de répondre positivement à votre demande de prêt. Ils savent également à qui vous adresser pour négocier au mieux les conditions du prêt selon votre situation. Après avoir discuté avec vous du projet de construction et de votre profil, ils vous aideront à dénicher l’offre la plus appropriée. Vous pouvez trouver diverses solutions de prêt immobilier comparateur comme des solutions financières complètes pour vous aider à mener à bien vos projets d’achat de maison. 

Sollicitez différentes institutions bancaires

Une institution bancaire est une entreprise qui fournit des services financiers aux professionnels et aux particuliers. Elle est soumise à des règles très strictes. Il n’est pas possible d’ouvrir une institution bancaire comme on peut ouvrir n’importe quelle entreprise. Si vous ne voulez pas confier votre document à votre courtier, vous devrez demander à différentes institutions de comparer vos offres hypothécaires. Pour que la comparaison soit fiable, votre projet doit réussir à procurer les mêmes informations et à recevoir des offres comparables.

Vos investissements sont susceptibles de se faire avec vos ressources mais aussi avec des prêts bancaires, qui peuvent être très intéressants s’ils sont contrôlés et négociés. Dans l’idéal, plusieurs institutions bancaires devraient être consultées pour pouvoir concurrencer naturellement les offres et bénéficier d’une approche plus ou moins globale du marché. Cela prend évidemment beaucoup de temps, à la fois d’expliquer le projet et de recueillir des informations, de négocier et de comprendre les offres bancaires. De plus, le fait d’assurer la viabilité d’un projet nécessite des connaissances spécialisées. 

Tenez compte des coûts supplémentaires

Offrir un prêt immobilier ne se limite pas au contrôle des taux d’intérêt. En fait, il existe de nombreux coûts associés à une hypothèque et vous avez l’obligation de comparer la valeur des coûts de chaque offre que vous recevrez :

• Assurance prêt immobilier

Vérifiez les garanties et les coûts d’assurance en fonction des taux car certains s’appliquent au capital existant et d’autres au capital d’origine. Afin de ne pas confondre, considérez le coût global de l’assurance pour toute la durée du prêt.

• Garantie hypothécaire

Vous pouvez obtenir une hypothèque ou une offre de cautionnement. Dans la première, la vente d’un bien immobilier est avantageuse pour la banque. En deuxième instance, c’est une entreprise qui gère un fond d’investissement et remplace l’emprunteur défaillant.

• Compensation des retours

Si vous prévoyez de vendre votre propriété avant l’expiration du prêt, vous devez être conscient des pénalités de remboursement anticipé puisque vous pourrez être passible de sanctions sévères.

Profitez d’une option de prêt flexible ou transférable

Une option à considérer lors de la comparaison des diverses offres de prêt est l’option de prêt flexible. Vous êtes libre d’augmenter progressivement vos mensualités sur la durée du prêt pour réduire le coût global. Cependant, vous pouvez réduire les mensualités, prolongeant ainsi la période de remboursement du prêt. Cette alternative est intéressante si votre revenu est volatil et que vous prévoyez des frais importantes à certains moments. Il existe plusieurs avantages du prêt flexible : flexibilité d’un crédit fixe modulable, maintien du taux d’intérêt flexible et possibilité de combiner le remboursement flexible des prêts et le PTZ.

Il existe également l’option crédit transférable vous permettant de maintenir des taux d’intérêt sur les achats futurs à un niveau bas aussi longtemps que nécessaire pour que vous puissiez payer le solde initial. Si nécessaire, vous recevrez un nouveau prêt au taux d’intérêt en vigueur. Vous pouvez demander un lissage pour recevoir les mensualités mensuelles récurrentes sur la durée du prêt.