Quand on a divers projets importants, on a besoin de souscrire un crédit à la consommation. Il peut s’agir d’un financement de travaux, de grands événements, d’un véhicule ou différents frais saisonniers (vacances, mariage, rentrée scolaire, etc.). Il est assez facile d’obtenir un crédit mais il est tout de même important de respecter quelques conditions et de fournir certains documents pour un crédit conso.

Les spécificités du crédit à la consommation

En matière de crédit à la consommation, on peut en citer plusieurs types, à savoir :

–          Le crédit affecté : il finance tous les projets précis comme un véhicule, un séjour ou des travaux ;

–          Le crédit personnel : il s’agit d’un crédit qui ne requiert aucun justificatif d’achat ;

–          Le crédit renouvelable (crédit revolving) : c’est une réserve d’argent qui est disponible en permanence mais avec des taux très élevés.

Les conditions pour obtenir un crédit à la consommation

Avant de connaître les conditions requises pour obtenir un crédit à la consommation, il est à savoir que l’opération serait nettement plus facile si on effectue une demande auprès de sa propre banque. Cela s’explique en tenant en compte du fait que cette dernière est déjà en connaissance des revenus fixes du demandeur. Elle est donc capable de mesurer ses dépenses et il y a de forte chance qu’elle sera bien partante pour accorder le prêt.

Pour ce faire, il est préconisé d’entrer en contact avec la banque ou tout simplement accéder à son site internet pour réaliser une simulation de capacité d’emprunt. C’est un excellent moyen pour avoir une idée du taux qu’on peut emprunter ainsi que les mensualités à payer lorsque le crédit sera accordé. Toutefois, il ne faut pas hésiter à voir du côté de la concurrence. Au moment du rendez-vous avec la banque, on peut présenter à celle-ci le fait qu’on a d’autres alternatives surtout en cas de meilleure proposition.

En ce qui concerne les conditions, en tête de la liste se trouve la capacité d’endettement. Généralement, aucune banque n’accepte un taux d’endettement qui dépasse les 33%. Une autre condition prise en compte, si on a d’autres crédits en cours et qu’ils sont importants, alors cela pourra empêcher l’obtention d’un nouveau crédit. Les mensualités qui leur sont rattachées seront bien évidemment comprises dans le calcul du taux d’endettement. Il faut également un CDI et pour un couple qui travaille, les chances d’obtenir un prêt seront optimisées.

Les documents nécessaires

Pour demander un prêt, quelques documents pour un crédit conso sont à rassembler :

–          Pièce d’identité en cours de validité ;

–          Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;

–          Trois derniers bulletins de paie ou justificatifs de revenus et allocations ;

–          Contrat de travail ou tout autre document justifiant le statut de travailleur ;

–          Un justificatif de demande de prêt récapitulant le projet.